LES CAHIERS DE L'AIRIP

N° 28 : La géométrie dans tous ses états

Des enseignants stagiaires (PES), dans le cadre de leur formation initiale, ont choisi de participer à un groupe de recherche sur le thème de la géométrie.

Pour ce faire, ils ont créé des situations d’apprentissage et les ont fait vivre à leurs élèves. Elles sont essentiellement géométriques pour certaines, mais ils ont imaginé des situations permettant de lier géométrie et géographie, géométrie et arts plastiques, géométrie et littérature. Par ailleurs une petite histoire de la géométrie retrace son évolution au fil des temps.

Ils ont pu découvrir ainsi que mettre en place des situations d’apprentissage porteuses de sens, engageant les élèves à chercher et apprendre dans le domaine de la géométrie, était réalisable… et enthousiasmant.

Ainsi par la situation-problème, définie, entre autres par Roland Charnay auquel nous nous référons, les élèves sont engagés à chercher pour découvrir des connaissances nouvelles.

Les enseignants ayant participé à ce groupe de recherche peuvent maintenant affirmer que « faire de la géométrie » c’est permettre aux élèves de résoudre des problèmes pour construire des connaissances en évitant la seule observation passive des objets…

Ils ont souhaité partager leurs recherches en réalisant cet ouvrage dans le cadre de l’AIRIP.

N°29 : Le langage oral à l'école maternelle

L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour l’école maternelle doit permettre de mieux prendre en compte le développement de l’enfant, en privilégiant des activités ludiques, et lutter plus efficacement contre les inégalités.

Parmi les axes proposés par l'éducation nationale, on notera notamment l'urgence de "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" : l’accent est notamment mis sur la dimension orale, indispensable pour faciliter l’entrée dans la culture de l’écrit.

Une équipe d'enseignantes a réalisé ce cahier en y présentant des projets intéressants qu'elles ont conduits dans leurs classes...

N°30 : La pédagogie personnalisée : Pourquoi ? Comment ?

La rédaction de ce cahier est le résultat d’un travail réalisé durant l’année scolaire 2014-2015. Il a réuni des professeurs stagiaires et des professeurs des écoles formateurs, tous animés par une même dynamique: enseigner autrement pour la réussite de tous les élèves.

Devant faire face à une grande hétérogénéité dans leur classe, lors de leur année en alternance, des professeurs stagiaires se sont interrogés sur les moyens de permettre à chacun de leurs élèves de progresser, tout en respectant leur rythme d’apprentissage.

Formés à la pédagogie personnalisée dans des professeurs des écoles formateurs, convaincus des effets positifs du travail personnalisé mis en oeuvre dans leur classe depuis de nombreuses

années, ont accepté de rejoindre ces professeurs stagiaires et de partager leurs pratiques. Dans ce cahier, vous trouverez donc des documents théoriques pour accompagner votre recherche mais aussi des témoignages, des exemples, des photos.

Accès à la vidéo

complémentaire à ce Cahier

N°31 : Explorer le monde en maternelle

"Expérimenter, c'est imaginer" (Friedrich Nietzsche)

Des enseignants PES, dans le cadre de leur formation initiale, ont fait le choix de participer à un groupe de recherche sur le thème des sciences pendant l’année scolaire 2015-2016.

Elles ont travaillé en collaboration avec des enseignantes en poste depuis quelques années.

Certaines d’entre elles ont visé l’aspect théorique de la démarche scientifique tandis que d’autres sont parties d’un projet d’école, de cycle ou de classe pour créer des situations d’apprentissage dans le domaine « Explorer le monde ».

Ce cahier présente leurs expérimentations en classe qui ont aussi pour objectif de donner envie de se lancer dans l’aventure des sciences !

Accès aux vidéos

complémentaires à ce Cahier

N°32 : Vivre les sciences en cycles 2 et 3

Souvent, les enseignants s’interrogent sur la mise en oeuvre de la démarche scientifique en classe élémentaire. Un groupe de Professeures stagiaires, d’enseignantes, et de formatrices ont décidé de participer à une équipe de recherche sur ce sujet afin d’aider les enseignants à oser se lancer dans les sciences avec leurs élèves.

 

Pour ce faire, l’équipe s’est réunie à plusieurs reprises et a avancé grâce à un travail collaboratif établi sur Google drive. Les personnes en charge d’une classe ont mené des expérimentations qui sont relatées dans les articles et qui ont été filmées pour certaines (voir le site de l’AIRIP : www.airip-idf.com, onglet vidéos sciences à l’école).

Notre but, grâce à ce cahier, est de donner des pistes et exemples concrets aux enseignants des classes de cycles 2 et 3.

Accès aux vidéos

complémentaires à ce Cahier

N°33 : Le jeu en math, c'est sérieux

Durant l’année 2015-2016 un groupe de PES s’est interrogé sur l’intérêt d’utiliser le jeu pour l’apprentissage des mathématiques. Des questions sont nées telles que : « le jeu participe-t-il à la construction de compétences ?» «Le jeu permet-il d’évaluer ?»... Les membres du groupe ont tenté d’y répondre en cherchant et en expérimentant dans leur classe.

À la fin de ce travail, le groupe affirme que “jouer en mathématique, c’est sérieux” et que mettre en place de telles activités peut se faire aisément.

Suite description des Cahiers de l'AIRIP