Historique de l'AIRIP

 

En 1984, des « Directeurs d'école », quelques « Animateurs-Formateurs » de la « Direction interdiocésaine » et des Formateurs du « CFP » organisent un « Point rencontre informatique » à la Semaine Pédagogique d'été. Le 20 décembre 1985, l'AIPI, Association Interdiocésaine pour la Promotion de l'Informatique, naît de cette initiative !

 

Devant son succès et le nombre de questions posées par les enseignants, l'AIPI créé un Centre ressource informatique, et le CFP Ste-Geneviève ouvre alors à tous sa salle informatique.

Simultanément, un Animateur-Formateur, Raymond POUGET, regroupe quelques enseignants souhaitant réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques : les GRIP (Groupes de Réflexion

et d'Innovation Pédagogiques) se multiplient.

 

En 1990, le lancement de ces groupes se fait au CFP Sainte-Geneviève; ils participent activement à l'animation des ateliers de la Semaine Pédagogique d'été, qui regroupe début juillet plusieurs centaines d'enseignants d'Île-de-France.

 

En septembre 1996, l'AIPI devient l'AIRIP pour « mieux mettre en synergie tous les acteurs passionnés de pédagogie et toutes les forces vives de nos écoles... ».

Les questions qui se posaient au tout début demeurent d'une étonnante actualité : comment promouvoir une meilleure adaptation de nos écoles aux nouvelles nécessités du système

éducatif ? Comment utiliser au mieux notre liberté pédagogique? Comment, sans travail de recherche, garder une réelle spécificité ?

Il ne sagissait pas de répondre de manière théorique, mais d'aller chercher dans le « déjà-là » de nos établissements, souvent plus riches de réalisations qu'on ne le croit. Inutile de dire que l'AIRIP a toujours accompagné les nombreuses réformes. L'association a également adapté ses Statuts aux évolutions de structure de l'Enseignement catholique en Île-de-France.

 

Constamment, elle encourage celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans la recherche du sens, lorsque de nouvelles problématiques éducatives ou pédagogiques se posent : vingt-cinq cahiers thématiques dont trois numéros sur les « Dys » concernant 1er et 2nd degrés, les Livrets de compétence et de connaissances diffusés durant plusieurs années par le Secrétariat Général de l'Enseignement catholique, le partenariat avec BAYARD pour la création et la réalisation d'un agenda scolaire pour les écoliers de l'Enseignement catholique.

 

À chaque fois, ce sont bien des praticiens qui sont à lorigine de nos publications, reflets d'un travail opiniâtre et enthousiaste ! Être au service d'initiatives et travailler ensemble dans la diversité des fonctions (Enseignants, Chefs d'établissement, Formateurs, Chargés de Mission) restent toujours d'actualité comme en témoignent les nombreux chantiers en cours...

De l'Aipi à l'Airip