N° 34 : Évaluer en maternelle : le carnet de suivi des apprentissages

Des enseignants PES*, dans le cadre de leur formation initiale en master 2 à l’ISFEC IdF, ont fait le choix de participer à un groupe de recherche sur le thème de l’évaluation pendant l’année scolaire 2016-2017.

Elles ont travaillé en collaboration avec des enseignantes en poste depuis quelques années.

 

Ce groupe de travail a axé son questionnement sur la mise en place du carnet de suivi des apprentissages à renseigner tout au long du cycle 1. Ce cahier présente leurs réflexions et leurs expérimentations en classe à travers divers outils : cahier de progrès, de réussite, de suivi, de traces…

 

« Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en oeuvre selon les modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle. » (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015, L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous, paragraphe 1.4).

C’est ce que les membres de ce collectif ont tenté de faire dans ce livret : vous y trouverez des pistes et des outils concrets à exploiter en école...

Accès à la vidéo

complémentaire à ce Cahier

N° 35 : Le numérique à l'École

Ce cahier de l’AIRIP N° 35 est le fruit de collaborations, de partages d’utilisations et d’expérimentations et se veut accessible au plus grand nombre de par la nature de ses articles : expérimentations d’enseignants, retour et analyse de pratiques, questionnements quant aux changements de posture de l’enseignant et des élèves.

Le numérique impacte l'enseignement en ce qu'il modifie notre rapport à l'espace-temps dans son rôle de facilitateur, le rapport aux autres dans ce qu'il permet de collaboration et de mutualisation. La classe s’ouvre sur l’extérieur et invite à le découvrir : le web social serait une coquille vide sans l'intervention humaine et n’est finalement que ce que nous décidons d'en faire. Réduire le numérique aux outils, à des machines connectées alignant 1 et 0 serait nier le formidable potentiel humain induit par les échanges qu’il suscite.

Aucun doute qu’il faut prendre le temps, se permettre d’expérimenter et de ne pas «réussir» à coup sûr, se lancer en étant humble, en faisant le choix d’approfondir des outils qui nous parlent et correspondent aux enseignants que nous sommes laissant de côté (pour une autre année ou peut-être à jamais) certains autres qui fleurissent annuellement.

Accès aux vidéos

complémentaires à ce Cahier

N° 36 : GRANDEURS ET MESURES

Des enseignant(e)s PES*, dans le cadre de leur formation initiale ont choisi de participer à un groupe de recherche-action sur le thème des “grandeurs et mesures” durant l’année scolaire 2016-2017. Des enseignants, anciens PES maintenant en poste, ont rejoint le groupe dès sa constitution.

Dès la première rencontre, arrivés pour la plupart avec beaucoup d’interrogations, ils ont vite perçu l’intérêt de ce domaine des mathématiques pour les élèves : l’apprentissage ne se réduit pas à l’utilisation d’un tableau de conversions !

Ils ont orienté leurs recherches sur l’histoire, sur le lien de “grandeurs et mesures” avec le développement de l’enfant, sur les outils de mesurage, etc.

Ils ont pu découvrir que ce domaine des mathématiques rejoint tout à fait les “choses de la vie”.

Ils ont ainsi créé de nombreuses situations d’apprentissage dont ce document se fait l’écho. Ils souhaitent que l’on redonne toute sa place à ce domaine qui, quelquefois, a été sacrifié.

N° 37 : L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS TOUS SES ÉTATS

Ce livret est le résultat du travail effectué pendant un an par un

groupe de travail constitué par des représentants de tous les

niveaux de classe (PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM1CM2, CM2)

avec une réelle variété de statuts :

- 6 Professeurs des écoles stagiaires pour qui cet écrit était

intégré à leur parcours de validation de formation,

- 2 enseignantes

- 4 enseignantes / tutrices

- 1 enseignante / formatrice

- 1 formatrice.

Cette variété illustre à quel point la lecture et ses enjeux concernent

bien l’ensemble des cycles. La confrontation entre des

questions et propositions faites de manière conjointe par des professionnels

à différentes étapes de leur carrière a permis d’expliciter

les difficultés, les réussites, les ressources puis de les formaliser

dans cette publication.

Accès aux deux vidéos

complémentaires à ce Cahier